Accès Art Nos approches

Thérapie créative

« Vous ne pouvez pas épuiser la créativité. Plus vous en utilisez, plus vous en avez. » — Maya Angelou

Pour approfondir l’expression de soi, nos thérapeutes utilisent la musique et le jeu de rôles, ainsi que des techniques de pleine conscience. En utilisant divers instruments musicaux ou en interprétant certains personnages, on exprime ce qu’on ressent. Les personnes de tous les âges peuvent bénéficier de ce processus créatif.

Aucune expérience ou compétence créative préalable n’est requise.

Image

Les thérapies par les arts créatifs sont des moyens efficaces pour les personnes qui éprouvent des difficultés à verbaliser leurs sentiments et pensées profonds. Si vous voulez comprendre vos blocages et poursuivre un processus créatif pour comprendre comment vous stockez toutes les émotions dans le corps, cette modalité est pour vous. Si vous voulez surmonter votre trauma, votre anxiété, votre chagrin, cette méthode therapeutique peut être un moyen sécuritaire d’accéder à des émotions profondes, à des peurs et à des schémas de pensée négatifs. Vous voudrez peut-être l’essayer si vous voulez comprendre comment les rôles s’influencent mutuellement dans une relation.

Vous pouvez choisir ce type de thérapie pour votre enfant qui a des difficultés à décrire ses émotions à propos des problèmes d’anxiété ou de dépression. Si votre enfant a vecu un événement douloureux dans sa vie comme le deuil, la separation, la thérapie peut l’aider à traiter des souvenirs trop blessants pour être exprimés.

De plus, les enfants et les adultes atteints d’autisme et de déficiences intellectuelles peuvent apprendre des nouveaux compétences grâce aux thérapies créatives. Pour les personnes ayant des besoins spéciaux, l’exploration par le théâtre et la musique peut favoriser leur attention et leur sentiment d’accomplissement.