10 avril 2020 Accès Art

Efficacité de l’art-thérapie avec les adultes

En 2015, un groupe de dix chercheurs (Uttley et al) ont effectué une recherche approfondie de tous les articles liés à l’art-thérapie avec les adultes. Leur objectif était de comprendre l’efficacité de l’art-thérapie chez les personnes avec des problèmes de santé mentale qui ne sont pas psychotiques. Après avoir sélectionné 15 derniers articles répondant à leurs critères de recherche, les chercheurs ont découvert que l’art-thérapie aide les clients à se sentir mieux.

Image

Bien que l’étude ne présente que succinctement et sèchement les avantages de l’art-thérapie, elle prouve que l’art-thérapie est très efficace et devrait être considérée comme une modalité thérapeutique solide à l’avenir.

Dépression : Dans 66,6% des études (liées à la dépression) examinées, les résultats prouvent que la thérapie par l’art offrait une réduction significative des symptômes de la dépression.

Anxiété : L’art-thérapie est apparemment très efficace dans l’anxiété, ayant un effet calmant et donnant aux clients la possibilité de se recentrer sur des activités qui réduisent le stress et les aident à mieux s’adapter. Un taux de 94% des études qui ont examiné comment les interventions de thérapie par l’art ont aidé les clients souffrant d’anxiété, ont donné des résultats positifs.

Humeur et détresse : Il existe un consensus parmi les études examinant le changement d'humeur selon lequel l'art-thérapie améliore l'humeur et aide à surmonter les sentiments négatifs et la détresse, et à se reconnecter à des modes de pensée plus positifs.

Trauma : Un des domaines ou l’art-thérapie est fortement recommandé est le trauma. L’art-thérapie a la capacité de surfacer notre expérience traumatisante à travers la création artistique d’une manière douce et non invasive. Toutes les études portées sur le trauma ont révélé que l’art-thérapie réduit considérablement les symptômes et aide les clients à retrouver leur fonctionnement normal.

Qualité de vie : Toutes les études explorées par les chercheurs ont trouvé des améliorations significatives dans diverses composantes de la qualité de vie, les participants améliorant leur efficacité, leur bien-être, leur identité, etc.

Adaptation : Toutes les études ont rapporté que l’art-thérapie améliore la résolution des problèmes et les mécanismes d’adaptation aux adversités de la vie.

Estime de soi : L’art-thérapie s’est avérée efficace et a permis d’améliorer considérablement l’estime de soi dans les études examinées par les chercheurs.

Il est scientifiquement prouvé que l’art-thérapie est une excellente modalité thérapeutique pour soulager les symptômes de divers problèmes de santé mentale et améliorer la qualité de vie, l’estime de soi et équiper les clients avec des meilleurs habiletés d'adaptation. En raison de ses deux langues utilisées dans les séances (visuelle et verbale), l’art-thérapie peut aborder des problèmes plus profonds et stressants sans avoir besoin à les exprimer verbalement, mais en les dessinant ou en les peignant sur une page. L’expression visuelle aide toujours lorsque la personne qui vient en thérapie est coincée, confuse, dépassée, traumatisée, retirée, sans espoir, etc.

Référence

Revue systématique et modélisation économique de l’efficacité clinique et de la rentabilité de l’art-thérapie chez les personnes atteintes de troubles de santé mentale non psychotiques. Article écrit en anglais par Lesley Uttley, Alison Scope, Matt Stevenson, Andrew Rawdin, Elizabeth Taylor Buck, Anthea Sutton, John Stevens, Eva Kaltenthaler, Kim Dent-Brown et Chris Wood.

L’article a été publié le 18 mars 2015 dans Health Technology Assessment, volume 19, numéro 18.